iBarry

À propos de iBarry

Barry est le chien d’avalanche le plus connu de Suisse. Il a sauvé plus de 40 personnes au début du XIXesiècle. Aujourd’hui, iBarry protège les utilisateurs des dangers d’Internet et a pour objectif d’informer la population des menaces numériques récentes pour prévenir les dommages intellectuels, techniques ou financiers.

Campagnes en cours

Deepfakes – Wenn Videobeweise lügen

Comment nous sommes trompés dans le monde numérique – social engineering et fake news

Dans notre monde numérique connecté, les informations sont échangées à une vitesse inouïe. Si cela présente de nombreux avantages, il y a aussi un côté sombre: la désinformation et la manipulation. C’est là que les fausses nouvelles et l’ingénierie sociale entrent en scène.

Deepfakes – Wenn Videobeweise lügen

La nouvelle loi sur la protection des données et moi

Depuis le 1er septembre, la Suisse a une nouvelle loi sur la protection des données (nLPD), qui tient également compte des réseaux sociaux. La notion de données sensibles a été élargie. Désormais, la protection des données joue un rôle essentiel dès le début de tout projet. 

Ransomware

Un site Internet propre est une responsabilité. En tant que propriétaire, vous devriez donc en connaître les risques. Apprenez quelles mesures assurent la sécurité de votre site Internet et de ses visiteurs, et comment procéder en cas d’incident.

Ransomware

Le chantage numérique est en plein essor. Le ransomware, anglicisme provenant d’un mélange entre «ransom» = rançon et le suffixe «ware» de «malware», autrement dit maliciel, est une pratique de plus en plus répandue. La presse mentionne un tel cas pratiquement tous les jours. On peut lire des articles à ce sujet concernant les entreprises, les hôpitaux ou les organisations. Mais qu’en est-il du domaine privé? Les ransomwares touchent-ils également les particuliers?

Comité consultatif

Le comité consultatif iBarry (iBarry Advisory Board) regroupe des experts en matière de sensibilisation (awareness) et de communication. Ces experts se penchent sur les actualités de la sécurité en ligne, rendent ces contenus aisément compréhensibles pour le grand public et les publient sur ibarry.ch.

Membres du Comité consultatif de iBarry

Marcus Beyer
Security Awareness and Communication Officer, Swisscom

Katja Dörlemann
Awareness Specialist, Switch

Oliver Hirschi
Chargé de cours, directeur «eBanking – en toute sécurité!», département Informatique de la HES lucernoise

Dominique Trachsel
Responsable Sensibilisation et prévention, Centre national pour la cybersécurité (NCSC)

Fabio Di Giovanna
Teamleader Product Management, Touring Club Schweiz (TCS)

Felipe Garcia
Informations- und ICT-Sicherheitsbeauftragter, Stadt Bern

Coen Kaat
Stellvertretender Chefredaktor IT-Markt & SwissCybersecurity.net, Netzmedien AG

Rita Frei
Security Operations Analyst, Sunrise GmbH

Beatrice Kübli
Projektleiterin, Schweizerische Kriminalprävention (SKP)